الإثنين 18 ديسمبر 2017


أضف المقال إلى :
yahoo Facebook yahoo Twitter Myspace delicious Live Google

أضيف في 13 فبراير 2017 الساعة 11:28


la 6ème Conférence programmée dans le cadre de l’édition 2017 du cycle de grandes conférences de l’Université Cadi Ayyad « Les Tribunes de Marrakech »


ALI OUHMANE

L’Université Cadi Ayyad a l’honneur d’accueillir M. Marc E. HIMBERT, éminent Physicien, Professeur de chaire de métrologie, et Directeur scientifique du laboratoire commun de métrologie LNE- CNAM, pour donner une conférence sous le thème « "La science deviendrait-elle la mesure de toutes choses ? "» le 14 février 2017 à 18h00, à l’Amphi III de la Faculté des Sciences et Techniques.

 

Ladite conférence s’inscrit dans le cadre du cycle de conférences « Les Tribunes de Marrakech ». Cette troisième édition est la suite des deux précédentes  qui ont connu l'intervention  d'éminentes personnalités telles que Son Excellence Petter THOMSON, (Président de l'Assemblée Générale des Nations Unies), Edgar MORIN (penseur et sociologue), Pierre MOSCOVICI (ancien ministre des finances français, commissaire européen), Tzvetan TODOROV (philosophe et sémiologue), Alain TOURAINE (sociologue), Driss El YAZAMI (président du conseil national des droits de l’homme marocain), Gilles KEPEL(politologue, spécialiste du monde arabe), Fédérico MAYOR ZARAGOZA (ancien directeur de l’Unesco), Charles FRIES (ancien ambassadeur de France au Maroc), Rachid YAZAMI (Prix Draper 2014), Carlos ARAGAO DE CARVALHO (ancien directeur du CNRS au Brésil), Alain SUPIOT (Professeur de droit au Collège de France), Salah STETIE (ancien ambassadeur du Liban), Jean-Michel BLANQUER (directeur de l’ESSEC Paris), Abdellah SAEF (écrivain et politologue).

 

Ces tribunes se veulent un rendez-vous incontournable permettant de promouvoir le rayonnement culturel et intellectuel de la ville de Marrakech et du Maroc, et réhabiliter l’Université dans son rôle social et sociétal, en harmonie avec la vision qu'elle a tracée dans le cadre de sa stratégie de développement durable.

 

Biographie Marc E. Himbert

Marc HIMBERT est né en 1957 à Paris.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, il soutient sa thèse en 1980 et obtient son doctorat d’état en 1987 en physique atomique et quantique.

Agrégé de physique, chercheur à temps plein au CNRS au Laboratoire Kastler-Brossel (Paris), il rejoint en 1989 le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) où il est, depuis 1992, professeur titulaire de la chaire de métrologie, et directeur scientifique du laboratoire de métrologie créé en commun avec le Laboratoire national de métrologie et d’essais (LNE), le LCM.

M. Marc HIMBERT est également diplômé en management [Science Po Paris, CHEDE…]. Ses travaux portent notamment sur la métrologie thermique, l'optique et le quantique, en particulier pour la mesure de constantes physiques fondamentales.

Il a occupé au CNAM plusieurs fonctions dirigeantes, exécutives ou fonctionnelles. Il est aujourd’hui particulièrement investi dans le pilotage de projets européens Tempus (QESAMED) ou Erasmus+ (AFREQEN), notamment avec le Maroc.

Il est également auteur de près de 180 publications, et a effectué de nombreuses interventions de diffusion de la culture scientifique, de formation ou d’expertise en métrologie et qualité auprès de grands opérateurs publics ou privés, en France comme à l’étranger.

Marc HIMBERT siège dans les instances de pilotage de la métrologie française, et préside depuis 15 ans la section « Laboratoires » du Comité Français d’Accréditation (COFRAC). Il est depuis 2003, à titre personnel, membre du Comité Consultatif des Unités (CCU) du Comité International des Poids et Mesures (CIPM), et membre du Comité de la métrologie de l’Académie des Sciences..

Il a été élu membre titulaire de l’Académie des technologies en 2009 (France)

 






 هام جداً قبل أن تكتبو تعليقاتكم

أضف تعليقك على الخبر
* كاتب التعليق
* عنوان التعليق
* التعليق



la 6ème Conférence programmée dans le cadre de l’édition 2017 du cycle de grandes conférences de l’Université Cadi Ayyad « Les Tribunes de Marrakech »

la 6ème Conférence programmée dans le cadre de l’édition 2017 du cycle de grandes conférences de l’Université Cadi Ayyad « Les Tribunes de Marrakech »